La Kundalini:
"Kundalini est le nom d'une force potentielle endormie dans le corps humain et elle est située à la base de la colonne vertébrale. Dans le corps masculin, elle se trouve au niveau du périnée. Dans le corps féminin, sa position est à la base du col de l'utérus. Ce centre est connu sous le nom de chakra mooladhara. Pour éveiller la Kundalini, selon les traditions Hindoues, vous devez vous préparer par des techniques yogiques. Vous devez pratiquer des asanas, du pranayama, du kriya yoga et de la méditation. Ensuite, lorsque vous êtes capable de forcer votre prana à s'installer dans le siège de kundalini, l'énergie se réveille et remonte par le canal nerveux central, sushumna nadi, jusqu'au cerveau. Alors que kundalini monte, elle passe à travers chacun des chakras qui sont interconnectés avec les différentes zones silencieuses du cerveau. Avec l'éveil de kundalini, il y a une explosion dans le cerveau alors que les zones endormies commencent à fleurir. Par conséquent, kundalini peut être équivalente à l’éveil des zones silencieuses du cerveau.
La Kundalini est censée résider dans le chakra mooladhara, mais nous sommes à des stades différents d'évolution, et chez certains d'entre nous, la Kundalini peut avoir déjà atteint swadhisthana, manipura ou anahata chakra. Si c'est le cas, n'importe quelle sadhana (pratique spirituelle) que vous faites maintenant pourrait provoquer un réveil dans anahata ou un autre chakra. Cependant, le réveil de Kundalini dans le chakra mooladhara est une chose, et le réveil dans le sahasrara, le centre le plus élevé du cerveau, en est une autre. Une fois que le lotus à multiples pétales du sahasrara s'ouvre, une nouvelle conscience se lève."
Source: "Introduction to Kundalini and Tantra" par Swami Satyananda Saraswati
L'éveil complet de la Kundalini est donc un processus personnel puissant, transformateur, qui ne peut être transmis par autrui. Il vient à force de pratique spirituelle, de méditation, d'apaisement du système nerveux, et de désencombrement de l'activité cérébrale. Il était auparavant réservé à une élite spirituelle Hindoue initiée, notamment dans l'Himalaya, le but étant d'atteindre l'état de Samadhi. Le Samadhi est l'état de conscience méditative ultime dans lequel l'esprit est libre des fluctuations et des pensées et se sent profondément relié à l'Univers.
Certaines personnes relatent avoir eu un éveil de Kundalini spontané, sans chercher à l'atteindre, grâce à des méditation prolongées, une vie en autarcie pendant plusieurs mois, ou l'atteinte d'états de conscience modifiés. C'est le cas par exemple d'un français que je considère comme un mentor spirituel, Christophe Allain. Avec l'éveil des consciences moderne, et l'élévation de la vibration de la planète, de plus en plus de personnes partagent avoir vécu un éveil de Kundalini, sans passer par les voies traditionnelles Hindoues. Nous devenons tous, de manière générale, de plus en plus sensibles aux énergies, à la connexion au Divin, au retour à l'Unité.
Les séances de Kundalini activation:
Même si on emploie le terme "Kundalini" dans "Kundalini activation", il est peu probable que votre Kundalini s'éveille complètement lors d'une séance, car c'est un processus qui peut prendre du temps.
Une activation de Kundalini est état modifié de conscience, une transe consciente vers une trans(e)formation de tout votre être. C'est processus d’éveil de conscience, de transformation physique, énergétique, psychique, émotionnelle et spirituelle pour purifier toutes les couches de l’être, des peurs, blocages et freins qui l’encombrent, afin d’accéder à cet état d’énergie pure, d’harmonie complète avec soi et tout ce qui nous entoure. C’est est un miroir qui nous permet de voir les choses telles qu’elles sont vraiment. Dans un état modifié de conscience notre Moi réel émerge. Nous revenons à la source d’où nous émanons tous : infini, liberté et éternité.
On peut dire que nous préparons nos différents corps: mental, énergétique, émotionnel, physique, et spirituel; grâce aux libérations de nos traumatismes, blocages énergétiques, émotions cristallisées dans le corps. Grâce au recyclage de notre système nerveux autonome, provoqué par cet état de transe consciente, induite par la vibration des sons, la musique qui est sélectionnée afin d'activer les différentes ondes cérébrales du cerveau, respectant les cycles circadiens du sommeil, et à la co-activation de l'énergie vitale.
Cette expansion de conscience vécue lors d'une séance de Kundalini activation, et cette activation de l'énergie vitale, peut préparer les corps à un éveil complet de la Kundalini, car c'est une activité spirituelle personnelle et transformative. Mais ces deux processus sont bien distincts.
Nous l'appelons "Kundalini activation" car les effets provoqués pendant la séance, et après la séance, ressemblent aux bienfaits expérimentés suite à un éveil de Kundalini (profonde acceptation, démantèlement de l'égo, nouvelles perceptions sensorielles, activation de l'intuition et du 3ème oeil, déblocages physiques, sérénité, lâcher prise, connexion à l'Unité transcendentale, reconnexion à l'énergie sexuelle, l'élan de vie...).
En réalité, il s'agit plutôt de l'activation du Prana, qui est aussi notre force énergétique vitale (la Kundalini étant du Prana statique endormi).
C'est en ce sens que nous pouvons dire que les séances de KA peuvent préparer les corps à un éveil complet de la Kundalini, mais ce résultat n'est évidemment pas garanti, l'éveil de Kundalini étant un processus spirituel de longue haleine, tellement puissant qu'il est important d'être bien préparé.