top of page

Qu'est-ce qu'une Activation de Kundalini ?


Qu"est-ce qu'une activation de Kundalini ? Comment se passe une séance ? Que ressent-on pendant une session de Kundalini Activation ?


Je suis Céline Bergamini, facilitatrice de Kundalini Activation, spécialisée dans l'activation de l'énergie vitale pour une transformation profonde de l'être. Dans cet article, je vais aborder ces questions et vous apporter des réponses simples et éclairantes.


Une Kundalini Activation est un processus énergétique et spirituel qui vise à éveiller et à faire circuler l'énergie vitale latente, le Prana, à travers le système d'une personne. Cette activation peut se dérouler lors de séances individuelles ou de groupe, accompagnées d'une musique spécifique pour guider les participants dans un voyage intérieur. Un facilitateur guide le processus en favorisant la résonance énergétique.


Vous allez découvrir sur cette page:

  • La définition d'une Kundalini Activation

  • Ce qui se passe durant une séance de KA

  • Les expériences qui peuvent se produire lors d'une séance

  • Comment vous aussi expérimenter une activation de kundalini

A la fin de cet article, vous en saurez plus sur cette méthode encore peu connue. Explorons cela ensemble !




Définition d'une Activation de Kundalini


Une activation de la Kundalini est un processus énergétique et spirituel qui vise à éveiller et à faire circuler l'énergie vitale latente, le Prana, dans le système d'une personne. La Kundalini, étant du Prana statique, est considérée comme une force vitale puissante et transformante présente en chacun de nous.


Lors d'une séance de Kundalini Activation, un processus sécurisé est mis en place afin de stimuler et éveiller cette énergie. La Kundalini Activation vise à favoriser la circulation de cette énergie le long de la colonne vertébrale, à travers les différents centres d'énergie appelés chakras. Ce processus peut permettre une expansion de la conscience, un éveil spirituel, ainsi que des transformations personnelles et une ouverture à des niveaux de conscience supérieurs.


La Kundalini Activation une méthode de libération émotionnelle, mentale, énergétique et physique. C'est un processus de lâcher prise, durant lequel vous atteignez un état de conscience élargie, basé sur la transe. Dans cet état de transe, votre énergie vitale vient s'activer par effet de résonance, votre système nerveux autonome est recyclé, et votre processus d'auto-guérison est enclenché.


Vous vous libérez alors progressivement de ce qui vous entrave, à un niveau mental (schémas répétitifs, pensées négatives ou obsessionnelles, dramas, attachements), physique (douleurs, articulations, flexibilité), énergétique (noeuds bloqués, harmonisation des chakras, ouverture des canaux énergétiques), et émotionnel (les émotions cristallisées viennent remonter à la surface afin d'être libérées).


Ce qu'il se passe pendant une séance de Kundalini Activation

Pendant une séance de Kundalini activation, vous vivrez une expansion de conscience et une transformation neuroplastique qui permet de recycler votre système nerveux autonome. Vous apprenez naturellement à développer une confiance profonde en votre guidance interne et en l'intelligence innée de votre corps.


Les séances de Kundalini activation ont pour effet de ralentir le flux de pensées afin de favoriser une connexion plus profonde avec votre conscience. Vous renouez avec votre véritable nature, vous rappelant qui vous êtes réellement. Un être spirituel vivant une expérience terrestre.


C'est ainsi que nous sommes capables de mettre en lumière les schémas de pensées conditionnées, les croyances limitantes et les obstacles qui entravent l'expansion de notre cœur.

Déroulé d'une séance d'Activation de Kundalini


Explorons désormais comment fonctionne une séance de Kundalini Activation, qu'elle soit en présentiel ou en ligne.


Séance en présentiel


Une séance de Kundalini Activation, ou Innerdance, peut avoir lieu en groupe, ou en individuel avec la facilitatrice. Une session dure communément deux heures.


La première demi-heure est consacrée à l'arrivée des participants, l'installation, et une introduction de la facilitatrice qui donne des indications sur le déroulé de la séance, et répond aux questions.

Chaque participant est installé sur un tapis de yoga, et quand la session commence, les participants sont invités à s'allonger, fermer les yeux, et se détendre.


Pendant une heure, une playlist spécifiquement conçue pour permettre une expansion de conscience et vivre cette activation, sera jouée, et la facilitatrice s'occupera du groupe et de chaque personne individuellement.


Lors de mes séances, je me déplace dans la pièce auprès de chaque participant, en prononçant des mantras en sanskrit, des chants, du langage de lumière, l'utilisation de certains instruments, ainsi que le toucher sur différentes parties du corps correspondant à des points énergétiques.


A la fin de la musique, sur la dernière demi heure, la faciliatrice donne des indications sur les effets après séance, des recommandations, puis les participants sont invités à partager leur expérience si ils le souhaite, et à poser leurs questions.



Séance en ligne


Une séance en ligne se déroule de la même manière qu'une séance en présentiel.


La séance se passe sur Zoom, un logiciel de visio-conférence gratuit. Le début, milieu, et fin de séance restent les mêmes. Les participants sont chacun allongés sur leur tapis de yoga à la maison, et ont leur caméra allumée afin que la facilitatrice puisse voir leur corps en entier. Il est recommandé d'avoir des écouteurs sans fils, ou une enceinte, afin d'avoir le meilleur son possible pendant la séance afin de vivre la meilleure expérience.


Les bienfaits d'une séance à distance sont les mêmes que les bienfaits d'une séance en présentiel. La seule distinction est qu'il n'y a pas de toucher physique, mais l'activation se produit de la même manière.


N'hésitez pas à consulter cet article pour en apprendre plus sur la préparation et le fonctionnement d'une séance en ligne.



Comment l'activation de Kundalini fonctionne


La Kundalini Activation est processus de lâcher-prise qui ne peut être volontaire ou auto-généré, contrairement au Kundalini Yoga. Il n'y a pas de prérequis avant la séance, car elle est accessible à tous, à l'exception des femmes enceintes, personnes souffrant de maladies psychotiques, ou en cas de contre-indication médicale.


C'est un moment d'abandon, de confiance, de vulnérabilité et d'ouverture du cœur. Tout ce que vous avez à faire, est de fermer les yeux, et d'être à l'écoute de vos ressentis physiques, émotionnels, et énergétiques.


L'activation qui se produit lors des séances est le résultat du déblocage des voies énergétiques dans les différents canaux du cerveau et du corps. La dépression, les maladies et un large éventail de problèmes mentaux, physiques et émotionnels surviennent lorsque les connexions dans le corps sont dysfonctionnelles en raison de schémas de pensée, de comportement et d'émotions non exprimées.


Ce processus d'activation aide les personnes à déprogrammer leurs conditionnements et à se libérer de ces schémas habituels, ce qui permet l'émergence de nouvelles voies neuronales. La méthode a aussi de nombreux autres bienfaits, que vous pouvez retrouver dans cet article: bienfaits des Kundalini Activation.



Expériences qui peuvent se produire pendant la séance de Kundalini Activation

Découvrons à présent les ressentis et expériences que vous pouvez vivre lors d'une séance d'activation de Kundalini.


Motrices


Durant une session de KA, vous pouvez vivre des mouvements involontaires du corps, tels que des spasmes, des tremblements, des mudras, postures de yoga, la main qui bouge, mouvements du bassin...

Ces mouvements spontanés, appelés kriyas, sont des occurrences fréquentes au cours de la pratique. Ils sont provoqués par une augmentation du flux électrique le long des nerfs moteurs et des fibres musculaires, ce qui entraîne des contractions ou des vibrations spontanées et des mouvements corporels.


Les kriyas constituent une manière pour le corps de libérer les énergies et les émotions stagnantes ou bloquées, permettant ainsi de ressentir un sentiment de libération et de légèreté. Il s'agit d'expériences temporaires qui se manifestent lorsque les réseaux neuronaux, le système endocrinien et les réseaux énergétiques s'adaptent et intègrent les signaux amplifiés liés à l'éveil de l'énergie vitale, ainsi qu'à la circulation électrique au niveau du lobe frontal du cerveau.


Laissez votre corps vous guider à travers ces mouvements, sans chercher à trop réfléchir ni analyser leur symbolique, et permettez à votre système tout entier de se recycler et d'activer un processus d'auto-guérison.

Énergétiques


Vous pouvez aussi rester immobile durant la séance, mais ressentir en vous l'énergie circuler.

Cela peut se manifester par des courants chauds ou des courants froids qui traversent votre corps. Vous pouvez aussi ressentir des vibrations, une pression sur certains endroits du corps, de l'électricité qui se répand, une sensation de lourdeur... Toutes ces manifestations de l'énergie indiquent qu'un travail intérieur profond est en train d'avoir lieu.


Visuelles et Intuitives


Lors d'une séance de Kundalini Activation, il est courant d'avoir différents types de visions et de voyages cosmiques, guidances et messages subtils.

Cela se produit lorsqu'il y a une activation du troisième oeil, ainsi qu'une ouverture au niveau du chakra coronal.


Vous pouvez avoir des visions de lumières, couleurs, d'images abstraites, ou images de votre passé, de vies antérieures, d'autres dimensions... Vous pouvez aussi recevoir des guidances des mondes subtils, de vos guides, ou de votre subconscient, sur des choses que vous pourriez mettre en place dans votre vie pour plus d'harmonie. Cela apporte en général une grande clarté sur la direction à prendre pour vous, qui correspond à votre chemin de vie ainsi qu'à vos besoins propres.


Émotionnelles


La Kundalini Activation peut aussi amener des libérations émotionnelles intenses, profondes et durables. C'est pour cela que lors des séances vous pourriez ressentir des émotions comme de la colère, de la tristesse, de la peur, même si ce n'est pas votre état d'esprit actuel. Il est important de laisser émerger ces émotions et de les vivre pleinement pendant les séances, afin de s'en libérer, et ne plus les laisser nous limiter.


Vous pourriez aussi ressentir des émotions très agréables comme de l'extase, de la gratitude, vous pourriez rire aux éclats, ressentir de la joie profonde. Certaines personnes relatent même vivre des orgasmes énergétiques ! Ces sensations sont tout aussi guérisseuses que les sensations désagréables. Permettez à vos cellules se remplir d'amour et vous transformer de l'intérieur.

Non-Dualité


Le ressenti de non-dualité est une expérience subjective profonde dans laquelle la perception de la séparation entre le soi et le monde extérieur s'estompe. C'est un état de conscience dans lequel il y a une dissolution des distinctions habituelles entre le sujet et l'objet, le moi et les autres, le bien et le mal. Dans cet état, on peut ressentir une unité et une interconnexion avec tout ce qui existe.


Le ressenti de non-dualité peut être décrit comme une sensation d'unité totale, où les frontières entre l'individu et le reste de l'univers semblent s'estomper. Il y a un sentiment d'être pleinement immergé dans l'instant présent, sans jugement ni séparation. On peut ressentir une profonde paix, une expansion de la conscience et une sensation de plénitude.


Ce type d'expérience transcende souvent les concepts et les limites du langage, car il est difficile de le décrire de manière précise. Il est souvent associé à des pratiques méditatives avancées, à des états de conscience modifiés ou à des moments de profonde contemplation spirituelle.

​A noter


Chaque session est différente. On peut se représenter le travail effectué en séance de Kundalini Activation, comme les couches d'un oignon que l'on retire une par une, pour arriver plus profondément à notre centre, à qui nous sommes vraiment.


Tout le monde peut être réceptif aux séances. Plus vous allez participer à des séances de KA, plus vos expériences peuvent être intenses, profondes, et plus vous verrez des transformations dans votre vie.


Tout le monde a un rythme différent, il est bien de ne pas comparer son expérience à celles des autres, et de comprendre que chaque individu active cette énergie vitale à la hauteur de ce qu'il est prêt à vivre. C'est en cela que ces séances sont complètement sécurisées.


Vous aussi, vivez l'expérience de l'Activation de Kundalini avec la Yatra Kundalini Activation


Mon équipe et moi-même proposons des séances de Yatra Kundalini Activation toute l'année en ligne, et en présentiel: Bali, Paris, Bordeaux, La Rochelle, et Guadeloupe.


Si cet article a réveillé en vous un appel à tenter l'expérience Yatra Kundalini Activation, vous pouvez réserver dès maintenant une séance sur le nouveau site dédié !


Définition d'une activation de Kundalini et ce qu'il se passe lors d'une séance de KA
Kundalini activation définition


Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page